D’après l’Eglise, le baptême religieux doit traduire la volonté des parents à élever leur enfant dans la foi et il ne doit pas seulement représenter une fête qui permet de perpétuer une tradition. Ainsi, les réunions préparatoires existent pour permettre aux parents de réfléchir au sens de leur demande de baptême et à leur engagement à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Elles se déroulent en la présence d’autres parents. Obligatoires elles démontrent la bonne volonté des parents à élever leur enfant dans la foi. Baptême-bébé vous en explique de quoi il s’agit.
Pour de nombreux parents, le baptême représente avant tout une fête de famille qui permet de célébrer l’arrivée d’un nouveau né et de lui donner un parrain et une marraine. Il peut aussi traduire une simple volonté de perpétuer une tradition familiale. Il ne faut cependant pas oublier qu’un baptême est avant tout une célébration ecclésiale. Elle fait entrer un enfant dans la communauté chrétienne. Il s’agit d’une pratique qui remonte aux origines de l’église, et qui a une signification spirituelle et évangélique très forte. D’après Tertullien, un auteur du second siècle, « on ne naît pas chrétien, mais on le devient » grâce au baptême.
Les valeurs de l’Eglise
On baptise son enfant pour lui transmettre certaines valeurs et principes moraux et parce qu’on souhaite qu’il devienne croyant et qu’il adhère à la religion chrétienne. L’Église pousse d’ailleurs les parents à réfléchir à la question durant les réunions préparatoires au baptême organisés par les paroisses.
Il est important de réfléchir au sens qu’on donne au baptême lorsqu’on souhaite baptiser son enfant. Si vous n’êtes pas croyant mais que vous souhaitez baptiser votre enfant, mieux vaut se tourner vers un baptême civil.
Cependant si pour vous la religion est importante, fait partie de votre vie et que vous souhaitez transmettre votre culture à votre enfant, le baptême religieux s’impose !
À quoi servent les réunions préparatoires ?
Lorsque les parents se rendent à l’église pour planifier une date de baptême, il leur est demandé de participer à une ou deux réunions préparatoires avant la date de la cérémonie. Il s’agit de réunions obligatoires.
Durant ces réunions généralement animées par des laïcs, les parents réfléchissent au sens de leur demande de baptême. Ainsi, ils prennent conscience de leur engagement à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Ils se justifient par ailleurs sur le choix du parrain et de la marraine, qui doivent être capables de contribuer à l’éducation religieuse de leur enfant.
Ils rencontrent ensuite le prêtre qui célébrera la cérémonie et choisissent avec lui les textes, les chants et les intentions de prière pour le baptême de leur enfant.
Très souvent on donne un livret de préparation au baptême aux parents. Dans ces livrets ils trouveront la plupart des textes possibles.
Les réunions doivent aider les parents à prendre conscience de l’engagement qu’implique un baptême et permettent de prévoir le déroulement de la cérémonie.
Il faut savoir que les réunions préparatoires ne se ressemblent pas. En effet, elles diffèrent selon la paroisse.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 29 mai 2018
le terme baptême est réservé à un sacrement chrétien, pour le civil on peut dire une cérémonie , un parrainage
cela est parfaitement adapté
Bonjour à vous et merci de cet apport important
Je me demande par curiosité : y a t’il eu des baptêmes annulés après cette nécessaire prise de conscience ?
Bien à vous dans la Paix du Christ notre Seigneur Jésus 🛐
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre agréable retour. Il est fort probable que certaines personnes aient renoncées au baptême pour cette raison, et bien d’autres.
En vous une souhaitant une belle journée.