Comment se déroule la cérémonie de baptême ?

La messe de baptême se déroule selon un rituel précis :

L’accueil

Généralement devant l’église le célébrant accueille et salue les parents, le parrain et la marraine ainsi que le reste de l’assemblée.

Dialogue initial
Le célébrant interroge les parents, le parrain et la marraine.
« Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ? »  : xxx « Que demandez-vous pour lui ? » : le baptême
Par vos réponses, vous exprimez publiquement l’engagement que vous prenez pour votre enfant.

Signation
Le célébrant du baptême ainsi que les parents, le parrain et la marraine tracent une croix sur le front de l’enfant.

église

Liturgie de la Parole

Après être tous entré dans l’église en chantant, le célébrant invite les parents, le parrain et la marraine et toute l’assemblée à participer à la célébration de la Parole de Dieu au sein de l’église.

Lecture de l’évangile
On lit un passage de l’Ancien testament, un psaume et un évangile choisis par les parents, parrain et marraine, avec le prêtre ou le diacre parmi les vingt et une lectures possibles pour un baptême.
Homélie du prêtre
Le célébrant commente la Parole de Dieu
Litanie des saints

On invoque les saints, particulièrement le saint patron des enfants.
Prière de délivrance
Avec imposition de la main sur la tête de l’enfant ou onction d’huile des catéchumènes sur la poitrine.
Rite de l’Effetha

Le célébrant trace une croix sur les oreilles et les lèvres de l’enfant.

Au baptistère

baptême

Le célébrant, les parents le parrain et la marraine, portant l’enfant, s’avancent jusqu’à la fontaine baptismale.

Bénédiction et invocation sur l’eau
Les parents s’approchent de la cuve baptismale où l’enfant va être baptisé. Le célébrant bénit l’eau qui symbolise les forces du mal mais qui renvoie aussi à la victoire du Christ sur la mort.
Renonciation à Satan
Le célébrant interroge le parrain et la marraine qui doivent affirmer qu’ils renoncent au mal et à Satan. Renonciation au démon avant l’adhésion au Christ.
Profession de foi
Le célébrant demande au parrain et à la marraine d’affirmer qu’il font leur foi à l’église. La profession de foi reprend les principaux articles du symbole : Dieu en ses trois personnes, la rédemption dans le Christ, la destinée sublime des baptisés.
Le sacrement du baptême par le rite de l’eau

Le célébrant demande une nouvelle fois si les parents souhaitent le baptême de leur enfant. Après l’acquiescement il verse, par trois fois, en forme de croix, l’eau sur le front de l’enfant.Il prononce la formule millénaire : « Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Chant « Alléluia ».
Onction avec le saint-chrême sur le front
Le prêtre oint la tête de l’enfant avec le saint Chrême.
Remise du vêtement blanc

Le parrain et la marraine remettent à l’enfant le vêtement blanc. Ce vêtement symbolise la pureté de l’âme, lavée du péché.
Remise du cierge allumé
Le célébrant allume le cierge et le donne au parrain. Ce cierge est le symbole de la foi, lumière du chrétien pour sa vie entière.

A l’autel

Prière du seigneur
Récitation du Notre Père. Les parents peuvent lire une prière pour remercier Dieu.
Bénédiction finale
Le célébrant bénit l’assemblée puis conclut la célébration par l’envoi.
Signature des registre et quête
La signature du registre officialise le baptême. L’évènement est inscrit au livre de Dieu. Dans ce même registre seront consignées d’autres étapes de son cheminement.
Sortie au son de cloche
C’est le commencement de la vie de baptisé de votre enfant

Vous avez des photos de bébé sous l’eau? Remplissez notre formulaire et faites nous partager ce moment magnifique.

Vous devez créer votre livret de messe et vous êtes à la recherche d’un modèle, cliquez ici !

Enfin, pour mieux comprendre comment se déroule la cérémonie, cliquez ici pour avoir un aperçu vidéo du baptême…



15 réponses à “Comment se déroule la cérémonie de baptême ?”

  1. Je vous remercie d’avoir crée ce site qui s’occupe unique des information sur le Baptême Chrétien dans la Religion Catholique.

  2. anonyme dit :

    est ce que la marraine est obliger de lire ou ecrire un texte a lire devant toute l’eglise

  3. bapteme-bebe dit :

    Bonjour,

    Il s’agit d’une tradition donc c’est mieux. Voici quelques exemples : http://bapteme-bebe.com/parrain-marraine/exemple-discours-bapteme-112

    Cordialement

  4. FORTEL dit :

    bonjour,
    Est-ce que je peux baptiser mes enfants? car je ne suis pas baptiser ni le parrain pour l’un et la marraine pour l’autre(ce sont mon frère et ma soeur)de plus nous ne sommes pas marier que de choses…
    merci

  5. bapteme-bebe dit :

    Bonjour,

    Que les parents ne soient pas baptisés n’est pas un problème, par contre le parrain et la marraine doivent l’être.
    Vous pouvez toujours tenter d’en parler à l’église…

    Cordialement

  6. Luc dit :

    Ce dernier commentaire n’a pas de sens!
    Que les parents ne soient pas baptisés est plus à prendre en compte encore que les parrains et marraine.
    En effet comment accompagner ses enfants dans une foi qu’on investirait pas soi même?
    Bien sur le rôle du parrain ou de la marraine étant fondamentalement d’accompagner cette croissance dans la foi, le fait qu’ils ne la partagent pas cette foi est un paradoxe clairement évoque par l’Eglise. Mais si Elle ne parle pas de la foi des parents, c’est que le présupposé est évident.
    En revanche il est vrai que l’Eglise n’a que des solutions, et que rien n’est impossible à Dieu…
    Une bonne logique voudrait sans doute que les parents demandant le baptême entre eux-même en cathecumenat afin d’assumer mieux ce qu’il demande.
    Que l’Esprit Saint soit sur eux!

  7. aurelie dit :

    bonsoir tout le monde j ai un petit souci concernant le baptême de ma pucette.Je voudrais savoir qui doit faire le discours es que sais le parrain la marraine ou les parent car je n ais toujours pas trouver de discours.Merci d avances

  8. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Aurelie,

    Normalement il s’agit uniquement du parrain et de la marraine.

    Cordialement

  9. céline dit :

    Bonjour,
    je viens d’avoir une merveilleuse troisième petite fille. J’ai demandé à la faire baptiser auprès de ma paroisse. On me dit que si mes deux premières, qui sont plus âgées et en age de faire la première communion pour la plus grande, ne sont pas catéchisées cela pourrait poser problème pour faire baptiser ma dernière. Les deux grandes sont baptisées, mon époux et moi aussi, les parrains et marraines de chacune d’elles aussi ainsi que ceux que nous avons choisi pour la petite. Peut on véritablement lui refuser le baptême sous prétexte que ses sœurs ainées ne vont pas au catéchisme. Je tiens à signaler que ce n’est pas une volonté de ma part mais un choix de leur part. Elles sont instruites par moi ainsi que par ma sœur qui fait du catéchisme dans sa paroisse, nous parlons des fêtes religieuses, je leur explique leurs origines, pourquoi on ne mange pas de viande le vendredi, en quoi consiste le carême. Nous allons à la messe, pas tous les dimanches. Elles connaissent leur Notre père et Je vous salue Marie. J’espère vous avoir donné suffisament d’informations pour me donner une réponse ou du moins une explication valable. J’ai rendez vous avec le prêtre de ma paroisse la semaine prochaine pour en discuter.

  10. BENSPAT dit :

    Bonjour, j’aimerais baptiser mon enfant mais je suis tétanisée à l’idée de parler ou lire des textes en public, quelles sont les obligations des parents lors de la cérémonie en matière de lecture de textes ou prise de parole ?

  11. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Bénédicte,

    Rassurez-vous, si vous ne souhaitez pas faire de lecture, le papa, le parrain ou la marraine pourront s’en charger et seront très certainement honorés de le faire !

    Cordialement,

  12. Laura dit :

    Bonjours , on demande a une copine une signature du papa alors qu’il les voie jamais et qu’il as aucun droit dessus ! Comment faire ? Surtout que elle n’as pas de nouvelle du papa du tout !

    Merci davance

  13. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Laura,

    Comme vous pourrez le lire sur l’article suivant : http://bapteme-bebe.com/conditions-legales-bapteme/ , un parent privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.
    Je vous suggère cependant de demander les modalités à votre mairie ou votre paroisse concernant ce type de cas.

    Cordialement,

  14. clemence dit :

    Bonjour
    moi meme je ne suis pas baptisé donc il faut obligatoirement le parrain et la marraine ma soeur n’est pas baptisé donc elle na pas pu etre la marraine de ma fille…

  15. clemence dit :

    laura:
    Alors moi je suis mere seule avec ma fille et pareil le papa na aucun droit sur ma fille car il ne la pas reconnu ce pendants ci le pere du petit la reconnu a la naissance la signature du pere et obligatoire pour le bapteme.. moi sur lact de naissance de ma fille y a que moi et elle pas le pere car il la pas reconnu parconte ci il figure dessus c’est quil la reconnu donc ses normale quil demande la signature!!!

Laisser un commentaire

Code de sécurité :