Pendant un baptême protestant, l’enfant est présenté par ses parents, parrain et marraine au pasteur au cours d’un culte. Toute la communauté, réunie autour d’eux, est témoin de ce baptême. Ceux-ci prennent, au nom de l’enfant, des engagements religieux et c’est le pasteur qui le baptise « au nom du Père, du Fils, et de l’Esprit-Saint », en versant l’eau sur son front. Les gestes et les paroles du pasteur sont identiques à ceux des prêtres car le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes.

Quels cadeaux offrir ?
Les amis et la famille pourront offrir à l’enfant des cadeaux de baptême qui durent afin qu’il puisse conserver un souvenir de cet événement. Les modèles de médailles pour un baptême protestant sont les mêmes que pour un baptême catholique à l’exclusion de celles représentant la Vierge et la Vierge à l’enfant.
Les croix s’offrent en général plutôt pour une communion mais peuvent aussi être choisies si les autres bijoux ont déjà été offerts.
Les articles d’orfèvrerie comme la timbale en argent, un coquetier ou un rond de serviette constituent également de beaux cadeaux sans connotation religieuse particulière.
Pour ceux qui souhaiteront un cadeau plus original, une belle peinture reprenant le prénom de l’enfant ou un portrait du bébé feront aussi d’excellents présents.

cérémonie protestant

Image de profil : Baptême