cérémonie-baptême-et-mariage-en-même-tempsAujourd’hui il existe de nombreuses familles recomposées avec plusieurs enfants ou encore des couples qui se marient beaucoup plus tard qu’avant. Nombreux sont ceux qui ont eu l’envie de faire de leur mariage un moment unique avec la présence de leurs enfants. Beaucoup souhaitent profiter de leur cérémonie de mariage pour baptiser leur bambin ! Une idée originale, qui permet aussi de pouvoir tout faire avec un budget raisonnable. En effet, cela permet de faire une seule et même cérémonie et cela devient donc moins cher. Au delà du budget, c’est surtout l’occasion de faire du baptême religieux de bébé un moment magique et de le partager avec l’union de maman et papa !

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

cérémonie-baptême-et-mariageD’un point de vue budgétaire, cela va permettre de faire de réelles économies tout en faisant une jolie cérémonie pour bébé. Les faire-part, le buffet, les invités, toute l’organisation ne se prépare qu’une seule fois, c’est donc un gain de temps et d’argent pour les familles qui n’ont pas un budget très large. Et en plus de cela, c’est le moyen de faire un baptême très original !

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients. En effet, le baptême religieux est une cérémonie centrée sur le bébé et rien d’autre à l’origine. Cette pratique vient donc contre les principes du baptême catholique de base. De plus, dans l’histoire de la liturgie, l’enfant se faisait baptisé après le mariage et non pas avant, ni pendant.

D’un point de vue organisationnel, la cérémonie risque d’être plus longue puisqu’il y a la baptême et le mariage, et l’un des deux risque donc d’être plus réduit, par faute de temps…

Comment faire baptiser son enfant en même temps que son mariage ?

Pour cela, il faut voir directement avec votre paroisse. Souvent, elles acceptent que vous fassiez par exemple la célébration tout d’abord du mariage et le lendemain celle du baptême, ou encore tout célébrer le même jour tout en respectant cet ordre. Comme cela, vous respectez l’histoire de la liturgie et vous pouvez ainsi faire le mariage de votre choix !