Dans la tradition juive, le baptême israélite correspond à la circoncision chez les garçons pour rappeler l’alliance entre Dieu et Abraham. Chez les filles, la cérémonie est plus simple, elle s’appelle Nomination ou Zeved Habat et consiste à donner un nom hébreux à la nouvelle née. Baptême-bébé vous en dit plus.
La circoncision est un rituel obligatoire pour les Juifs, la Torah mentionne :
« Toi et tes descendants, de génération en génération, vous devrez respecter mon alliance. Voici l’obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. Votre circoncision sera le signe de l’alliance établie entre vous et moi ».
Le baptême israélite d’un garçon
Le baptême israélite des garçons est un rite fondateur qui s’appelle la Brith Milah, de l’hébreu milah (coupure) autrement dit circoncision. En effet, la circoncision consiste en l’ablation totale ou partielle du prépuce, qui laisse le gland du pénis à découvert.
La cérémonie se déroule ainsi au huitième jour de la naissance en présence du miniane. Le miniane est le quorum de dix hommes adultes nécessaire à la récitation des prières. Le parrain présente alors l’enfant au mohel (un spécialiste religieux chargé de la circoncision) pour pratiquer le rite.
Une grande fête à laquelle participent famille et amis marque ainsi cet événement qui symbolise l’alliance entre Dieu et son peuple. Parrain et marraine sont donnés, position honorifique, sans responsabilité ultérieure. Le bébé reçoit alors son prénom hébreu pendant la cérémonie.
Le baptême d’une fille
Le rituel du baptême israélite chez les filles est appelé Zeved Habat. Il est totalement différent de celui des garçons. Le Zeved Habat consiste en une cérémonie de nomination un mois après la naissance de l’enfant à la maison ou à la synagogue. Il est principalement organisé chez les Juifs Séfarades. Le zeved vient du mot matana qui signifie cadeau.
La fête organisée salue la naissance avec des chants et des poèmes ainsi qu’un grand repas. Cette fête se substitue à la circoncision. Elle rappelle que dans la mesure où tout Israël a reçu la Torah au mont Sinaï, les filles méritent tout autant que les garçons d’entrer dans l’alliance (brith) contractée par Abraham avec Dieu.
La cérémonie de baptême
Il est important de noter que c’est le père qui doit préparer la cérémonie. En effet, bibliquement, le commandement de la circoncision s’adresse au père de l’enfant lui-même. La cérémonie se déroule à la maison ou à la synagogue toujours tôt le matin. Dans la plupart des cas, on confie l’exécution de la circoncision à un Mohel ( spécialiste religieux des circoncisions).
A l’occasion de la cérémonie, le bébé reçoit son prénom hébreu et son prénom courant. On convie la famille et les amis à une grande fête pour terminer la cérémonie.
Vous trouverez sur le site de notre partenaire Berceau magique une sélection de cadeau à offrir à l’occasion d’un baptême israélite.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 11 avril 2014
À quelle âge se passe le baptême d’une petite fille ?
Bonjour,
La grande majorité des enfants sont baptisés durant leur première année de vie, cela remonte aux origines de l’église. Mais certains parents ne veulent pas baptiser leur enfant bébé pour lui laisser le choix de sa religion plus tard.
En espérant vous avoir éclairé;
Cordialement.
Faut il l’accord de la mère pour baptiser une fille juive?
Bonjour Elisabeth,
Si les deux parents ont encore des droits sur l’enfant, effectivement il faut l’autorisation des deux parents.
Très bonne journée
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour
Peut-on faire le baptème d’une fille pendant le mois d’omer?
Merci
Bonjour Brenda,
Je vous conseille de vous rapprocher d’un rabbin car malheureusement nous n’avons pas la réponse à votre question.
Très bonne journée,
Lucinda de Baptême-bébé
Apres la circoncision qui porte l’enfant dans les bras: le pere, la mere les parrains ou celui qui a fait l’operation? Apres le rituel y a t il des chants et des danses? Je pense qu’il y a des chants car j’ai vu une video ou des juifs algeriens residant en Israel chantaient. Mais je n’ai pas trouve de videos sur les danses apres la circoncision.
Merci de votre reponse.
Sinceres salutations.
Jakes
Bonjour Jakes,
Quel que soit le rituel, il n’y a aucune obligation. Alors, après la circoncision, la question de qui porte l’enfant est au choix de la famille. Concernant les chants et les danses, vous pouvez célébrer la circoncision de la manière souhaitée : chants, danses, ou autres.
Belle journée.
Bonjour, je suis arrivée sur votre page parce que j’étudiais le passage de l’écriture de Marc 1v.1-11 /Jean1-Jean2v.11 où Jean le baptiste, Yochanan en hébreu qui demande aux hommes selon il est dit dans Esaie: Quelqu’un crie dans le désert la voix préparer un chemin bien droit et de montrer qu’on veut changer de vie et se tourner vers Dieu (HM) faire t’chuva en hébreu, c’est changer de voie et revenir à Lui.
Et maintenant :
Voilà, ma question en quoi le mot » baptême » est-il chrétien vu que Yochanan était juif et connaissait très bien les Ecritures et Jésus Yeshua en hébreu, lui aussi, et qu’ils étaient tous les 2 juifs religieux pratiquants et enseignants de la maison d’Israël ?
Je cherche l’étymologie de cette notion hébraïque et non le terme grec pour signifier cette immersion dans l’eau.
Bon, j’ai lu vos explications, merci ça m’a éclairé sur certaines pratiques juives de nos jours, mais je ne saisi pas trop le lien et le sens est encore plus que perdu.
Comment comparer le baptême immersif dans l’eau à l’Alliance d’Abraham qu’est la Brit Mila ?? Yochanan s’adressait à des juifs pratiquants qui étaient tous circoncis.
Je suis persuadée que Yochanan (Jean Baptiste pour les chrétiens) n’a rien inventé, il s’est référé à la Torah et au Tanach. D’ailleurs, les pharisiens viennent vers lui pour lui poser des questions car ils savaient très bien ce que c’était
CE Baptême, justement.
Mais pour nous, vivants en 2024 on a perdu la signification des rites et symboles et avons été « brain washed »
Cet appel à l’immersion était une notion que les Yehudim( les juifs, les croyants hébreux) en avaient forcément connaissance, car les pharisiens et les gens de lettres c’est eux qui lui ont demandé par quelle autorité il s’engageait à pratiquer l’immersion dans l’eau pour entrer dans un processus de T’shuva repentance, (retour vers HM).
De plus, ce rite est tellement ancestral qu’il reste des « lumières explicatives » dans des fouilles d’égyptologie (d’après un cours d’un professeur d’égyptologie français,(Osiris et son symbolisme) en effet, il explique l’histoire de ce personnage et l’utilisation de certains temples en Egypte comme moyen spirituel et concret pratiqué seulement par et pour une élite d’égyptiens consacrés au temple, de procéder par un rite d’immersion totale (noyade provoquée par des vannes d’eau emprisonnée dans des compartiments et puis vidanger après un certain laps de temps) pour passer par une « mort et renaissance » afin de faire connecter l’âme de cet élu afin de devenir une sorte d’intermédiaire qui peut voyager entre le monde visible et invisible.
Du coup, sachant que les hébreux sont passés par l’Egypte et qu’ils étaient y étaient entrés par la promesse faite à Abraham, et accompli par Joseph sur toutes les tribus de Yacov (Yosef en hébreu) (Saftna Panea en égyptien) pour être l’égal du Pharaon. Et que de ce passage, Moïse a fait ses classes dans la maison de Pharaon, je me suis dit que ce rituel ce symbolisme, les hébreux le connaissaient donc aussi très bien pour en avoir été leurs esclaves et en avoir été témoins de tellement de culte à la mort ou la vie après la mort des pharaons. Tout ça fait encore plus sens, vu qu’ils ont quittés l’Egypte et leurs faux dieux qui pensaient pouvoir faire les apprentis sorciers sur la vie et la mort pour suivre leur Dieu vivant qui les a libérés et conduits dans le désert jusqu’à la Terre promise, Erets Israel.
Bref, j’espère que j’aurai pu réveiller quelques consciences et surtout merci infiniment pour vos réactions et vos recherches qui nous éclairerons vers plus de profondeur et de sens dans ce qu’on espère et croit pour un monde meilleur ici bas.
Pour ma part, je suis assez lasse d’être enseigner par des enseignants qui disloque la Bible de sa source la Torah et du Tanah et que ce qui est du « nouveau Testament » n’est possible qu’à cause de ceux qui ont crus dans la Première Alliance.
N’oublions pas que Christo veut dire : messie, massiah : Roi par Onction divine de Yehuda (yehudim) et Jésus c’est Yeshua (sauveur, secours)
Donc, forcément le terme « chrétien » veut dire « messianique » et ce qui est messianique est bien sûr sous entendu d’être en lien à une culture juive par essence.
Habituons-nous donc à nous rencontrer, réconcilier, face à face, juifs et non-juifs, pour apprendre des uns et des autres à cause de Celui qui vient pour que le Roi de Gloire règne sur nous tous.
Muriel
l’Eternel est Vivant !
Am Israel Hai !
Bonjour Muriel,
Nous ne pouvons pas toujours expliquer l’origine des mots, étant souvent modifiés et redéfinis au fil des siècles. Le mot baptême est cependant utilisé dans de nombreuses religions tout en désigné des cérémonies et des rituels différents.
Belle journée à vous et merci pour toutes ces précisions !