Bapteme-bebe-texte-faire-part

Le baptême est le premier sacrement de la vie de l’enfant. Il est donc important que le faire-part soit à la hauteur de l’événement. Si le visuel représente un aspect primordial dans la conception du faire part, il doit en être de même pour le texte qui l’accompagne. Un texte soigné, recherché et exempt de faute d’orthographe améliorera la qualité de votre faire part.

 

Source : Bébé 

Mais bien que la rédaction du texte revête une importance particulière, il est inutile de redouter cette étape pour autant. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si compliqué de le rédiger. En effet, n’oubliez pas que ce texte est surtout destiné à transmettre à vos futurs convives les informations nécessaires concernant l’organisation du baptême.

Baptême bébé vous donne quelques conseils afin d’être certain de ne rien oublier !

Quelles informations doivent figurer sur le faire part ?

Il y a des informations plus importantes que d’autres si vous voulez que vos invités puissent répondre positivement à votre invitation. Voici les informations qui doivent obligatoirement figurer sur le faire-part :

– Le prénom de bébé.
– La date du baptême : Le jour et l’heure ainsi que l’année.
– Le lieu où se déroulera la cérémonie.
– Un descriptif des animations, collations, cocktails et / ou repas avec leurs horaires respectifs.
– Les prénoms et noms des parents, vous pouvez aussi ajouter ceux des parrains et marraines.
– Vos coordonnées afin que les personnes à qui vous avez adressé les faire-part puissent vous répondre et confirmer ou non leur présence. Il serait également judicieux d’ajouter votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.
– D’autres informations spécifiques (noms du prêtre, chants d’accueil..) peuvent également s’avérer utiles pour certains invités.
– Un petit mot en faveur des parrains et marraines pourrait aussi être une bonne idée.

Comment présenter votre texte ?

Il n’y a pas vraiment de règles établies. En effet, la typographie, les couleurs, les photos ou illustrations que vous aurez choisies dépendront du thème de votre baptême mais également de vos préférences et de vos goûts.

 

Bapteme-bebe-texte-faire-part-bleu

Tachez néanmoins de faire attention à l’harmonie des couleurs et de soigner votre orthographe. Un jolie texte truffé de fautes ne serait en effet pas du plus bel effet ! Si l’orthographe n’est pas votre point fort, pensez à faire relire le texte par une tierce personne avant de le faire imprimer. Vous trouverez sans difficulté une personne dans votre entourage qui sera ravie de vous rendre ce service !

 

Source : Carton d’invitation

Voici quelques textes dans lesquels vous pourrez puiser votre inspiration  :

Selon vos préférence et votre personnalité, vous pouvez opter pour différente types de textes de baptême :

Les textes traditionnels :

•  Nous sommes heureux de vous inviter au baptême de notre petite Sophie, le 18 juillet 2008 qui se déroulera en l’Eglise de Saint Nicolas.

•  Nous avons le plaisir de vous convier au baptême de notre fils Kévin, qui aura lieu en l’Eglise de Saint Thomas, le 20 Juillet 2010. Nous vous remercions de nous confirmer votre présence avant le 20 Juin.

•  Nous sommes heureux de vous inviter au baptême de Roméo, qui aura lieu en l’Eglise Saint Nicolas, le 6 mai 2010 à 11h30. A l’issue de la cérémonie, nous nous réunirons à notre domicile pour un buffet.

•  Mathis serait heureuse de vous compter parmi les invités à l’occasion de son baptême le dimanche 2 juillet 2009 à 11h45, à l’église de Saint Nicolas. La journée se poursuivra par un repas à notre domicile.

 

Les textes humoristiques

•  Papa, maman et mes deux anges gardiens Parrain et Marraine vous invitent à venir célébrer mon baptême. Il aura lieu le 10 juin 2008 à 11h en l’église de Saint Théodore. N’oubliez pas !!!

•  Ça y est !! 9 mois après mon arrivée, Mes parents me font enfin baptiser !! Nous comptons sur vous pour partager ce moment magique et merveilleux avec nous le dimanche 13 avril 2008 à 11h en l’église de Biot. Un repas suivra la cérémonie. Merci de prévenir mes parents de votre présence.

•  Léa a encore de tout petits pieds mais déjà un grand cœur prêt à franchir avec votre soutien une étape importante : son baptême. Elle compte sur vous le dimanche 5 mai 2008 à 11h en l’église de Saint Paul.

Bapteme-bebe-texte-faire-part-hellokitty

Source : Carton Hello Kitty

Les textes écrit par le futur baptisé

•  Ohé du berceau ! Emma, petit marin d’eau bénite, vous convie à partager sa traversée vers un monde sacré  le 15 Juillet 2010 à 11h 00, en l’Eglise de Saint Nicolas.

•  Non seulement, Papa et Maman m’imposent un bain tous les jours… Mais je viens d’apprendre que le 8 juillet 2021 à 16 h 30 en l’église de Notre Dame de Grâce j’allais me faire arroser ! Je compte sur votre présence pour me soutenir !

Il vous est loisible de reprendre ces textes de faire-part de baptême à la lettre si vous ne pensez pas être capable d’en rédiger un vous même. Cependant, avec un peu de temps et d’inspiration vous pourrez facilement créer votre propre texte. Pourquoi ne pas prendre des idées de plusieurs textes afin de les mixer et ainsi personnalisé votre faire-part de baptême ?

Bapteme-bebe-texte-faire-part-enveloppe

 

Pour finir, pensez à personnaliser vos enveloppes timbrée en inscrivant à la main les adresses de vos correspondants. Une petite attention qui fera plaisir à coup sûr ! Si vous le préférez, vous aurez également la possibilité de choisir la voie électronique pour envoyer vos faire-part. Cette solution, quoi que peu traditionnelle, peut être également une solution pour les budgets serrés. Pensez dans ce cas à scanner les deux côtés du faire-part !

 

Vous avez d’autres exemples ? Partagez vos idées et envoyez votre texte en commentaire !

Egalement en panne d’inspiration pour les faire-part de remerciements ? cliquez ici pour accéder à des exemples de textes !

Sachez également que vous pouvez utiliser notre outil gratuit de création pour réaliser vous-même vos faire-part.

 

Bapteme-bebe-texte-faire-partSources : Carton rose, Carton Ours, Carton mauve, Carton Camille, Carton Juliette
Photo de profil : Carton d’invitation