La chasse aux œufs en chocolat dans le jardin, le son des cloches qui retentit, des rires et surtout beaucoup de joie… Voilà qui ressemble parfaitement au Dimanche de Pâques ! Mais derrière cette fête, se cachent de jolies légendes et surtout des symboles religieux…

Une fête religieuse importante

Pâques est avant tout une des fêtes religieuse des plus importantes de la chrétienté. Elle se déroule le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Elle célèbre la résurrection de Jésus par une messe. Les chrétiens se préparent à cette fête depuis le début du Carême et tout au long de la Semaine sainte.
En effet, celle-ci commence à partir du Dimanche des Rameaux. Elle se termine pendant la nuit du Samedi Saint au Dimanche de Pâques avec une veillée appelée la « veillée pascale ». La couleur blanche ou dorée est très présente dans les églises lors du dimanche de Pâques afin de  symboliser la lumière et la joie.

La Pâque Juive et la Pâque Chrétienne

La Pâque Juive s’écrit sans « s » afin de la différencier de la Pâques Chrétienne. De plus, les Juifs ne disent pas Pâque mais « Pessa’h ». Elle est célébrée le 14eme jour du premier mois du calendrier juif et symbolise la libération du peuple juif, esclave des pharaons d’Egypte.
De plus, l’œuf qui est utilisé chez les Chrétiens symbolise aussi la vie pour les Juifs mais également la mort. Lors de la Pessa’h, on trempe un œuf dans de l’eau salée pour commémorer la tristesse et les larmes versées lors de la perte de leur indépendance. Pour eux, le bonheur n’est jamais absolu, la libération du peuple hébreu ayant coûté la vie à beaucoup de personnes.

De nombreux symboles et légendes

Les cloches qui carillonnent, les jolis lapins en chocolat, ou encore les œufs cachés  dans le jardin… Que représentent ces symboles ?

Les œufs de Pâques

oeufs-de-pâques-colorésOn s’en offre de toutes les couleurs, et de toutes les formes. On adore les chercher partout pour ensuite les déguster !
La coutume d’offrir des œufs de Pâques existe depuis bien longtemps. On situe cette habitude vers le IV ème siècle en Europe et autour du XI ème siècle en Egypte et en France. Pâques célèbre la résurrection du Christ qui s’est produite au Printemps, saison de l’éclosion de la nature. L’œuf représente donc bien ce renouveau. On s’offre alors des œufs pour symboliser cette renaissance.

On explique aussi l’origine des œufs de Pâque par le fait qu’il était interdit de manger des œufs durant le Carême. Ceux qui étaient pondus durant cette période  étaient alors conservés pour les donner aux enfants le jour de Pâques. Ils étaient avant cela bénis et décorés.

Les cloches de Pâques

On connait maintenant l’origine des œufs de Pâques. Pour les cloches la légende est bien différente. En effet, on raconte que ce sont les cloches qui apportent les œufs à Pâques. Juste avant, dès le Jeudi Saint, les cloches des églises Catholiques doivent arrêter de sonner en signe de deuil. On dit ensuite qu’elles partent pour Rome afin d’être bénies par le Pape.
Elles carillonnent ensuite dans la nuit du samedi au dimanche pour annoncer la résurrection du Christ. Pendant leur route, elles sèment les fameux œufs qu’elles rapportent aussi pour offrir aux enfants dès leur retour.Cette jolie légende est moins racontée de nos jours, pourtant elle amuse et fait rêver les enfants !

Le lièvre et le Lapin

paques-oeufs-lapin-enfantsQui n’a jamais offert un lapin en chocolat pour Pâques ? Un classique… Mais pourquoi un lapin ? En réalité, dans certaines régions françaises et dans d’autres Pays, ce sont des lièvres ou des lapins de Pâques qui apportent des oeufs. En effet, ils symbolisent la fécondité. On entend aussi que le lapin viendrait de la légende allemande dans laquelle une femme pauvre ne pouvait rien offrir à ses enfants.Elle eut alors l’idée de décorer des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent alors qu’il avait pondu les œufs. Depuis cette histoire, les enfants fabriquèrent un nid qu’ils disposèrent dans le jardin avec espoir que le lapin le  remplisse d’œufs durant la nuit.

Un Lapin, un lièvre ou un coucou

Selon les coutumes, Pâques n’est pas célébrée de la même manière dans tous les pays.
En France ce sont les cloches qui distribuent les œufs dans les jardins, durant leur retour de Rome. Dans d’autres pays comme au Tyrol, c’est la poule ! En Suisse, c’est le coucou qui s’occupe d’offrir les œufs aux enfants. En Allemagne, c’est un lapin blanc tout comme en Australie qui les cache. Enfin, dans les pays anglo-saxons, ce sont des lièvres !