Le 1er mai

Pour certains, c’est l’occasion de partir quelques jours pour un long week-end, pour d’autres, celle de se retrouver en famille et d’offrir un brin de muguet. On connait cette fête surtout par cette coutume et par son appellation fête du travail. Pourtant, il y a plus d’une centaine d’années, de nombreuses personnes ont donné leur vie pour faire de cette date un jour de reconnaissance et de commémoration.

La Fête du Travail

Elle vient du monde ouvrier et son histoire commence le 1er mai 1886 à Chicago. Une immense manifestation voit le jour pour revendiquer la journée de 8 heures. Cette date est précise car elle représente le “moving day”, le jour où les entreprises américaines entament leur année comptable. Beaucoup obtiendront gain de cause  quand d’autres se verront essuyer les refus d’officialiser une journée de 8 heures. S’ensuit alors un immense mouvement de grève, qui transformera les jours suivants en une lutte acharnée entre policiers et travailleurs, causant la mort de plusieurs personnes. C’est pourquoi, le 1er mai est ainsi devenu la journée internationale des travailleurs. Cependant, c’est seulement en 1941 que le 1er mai devient une fête officialisée par le Maréchal Pétain et donc un jour non travaillé.

Le muguet

La coutume du muguet est présente depuis le Moyen-Age en Europe. Le muguet est aussi appelé Lys des vallées, c’est une plante qui vient du Japon. Elle représente le Printemps et a aussi des vertus porte-bonheur. Ayant reçu un brin du muguet le 1er mai 1561, le roi Charles IX décida d’en offrir à son tour à toutes les dames de la cour . C’est ainsi qu’il officialisa cette tradition.

 La fleur de l’amour

Elle représente la rencontre, la séduction et l’amour. En effet, des “bals de muguets” étaient organisés en Europe. Les parents n’avaient pas le droit d’y assister. Les femmes devaient se vêtir de blanc, et les hommes devaient porter sur leur veste un brin de muguet.

Des origines celtiques

C’est une date de rituel  qui existe bien avant la tradition du muguet du 1er mai. En effet, elle représente la fête du passage de la “saison sombre” à la “saison claire”, métaphore qui désigne les changements de saison. Elle est alors appelée fête de la Beltaine. C’est une des plus grandes fêtes religieuses de l’année celtique.

Du muguet pour votre table de Baptême

Un brin de muguet déposé sur votre table ne pourra que l’embellir ! Synonyme d’amour et de tendresse, il portera chance à votre bambin ! N’hésitez pas à le mettre en valeur avec un joli emballage de la couleur de votre thème.

On vous souhaite à tous de passer un très bon week, et n’oubliez pas votre brin de muguet !

muguet-origines-du-1ermai-fêtes-du-travailSources : Décoration de table avec bouquet suspendu – Joli brin de muguet