Le rôle du parrain et de la marraine lors de la cérémonie de baptême

Lors de la cérémonie du baptême, le parrain et la marraine doivent s’exprimer sur la manière dont ils conçoivent leur rôle. Pour ce faire il est courant que le parrain et la marraine préparent une lecture, des intentions de prière ou un poème.

Au moment où on verse l’eau du baptême c’est généralement la marraine qui tient l’enfant. Le parrain allume le cierge du baptisé au cierge pascal. Les parrains et marraines  signent sur le registre du baptême pour finir la cérémonie.

Pour mieux comprendre le déroulement de la cérémonie, cliquez ici.

Pour des idées de discours, cliquez ici!



Cortege 468 x 60

4 réponses à “Le rôle du parrain et de la marraine lors de la cérémonie de baptême”

  1. Laure dit :

    Bonjour,
    Ma question n’est pas en rapport avec la rubrique mais je n’ai pas trouvé où la déposer…
    Ma compagne et moi même voulons faire baptiser notre fille. Nous souhaiterions savoir s’il est possible que nous soyons reconues en tant que parents sur les papiers officiels alors que nous sommes 2 femmes.
    Merci d’avance de votre réponse

  2. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Laure,

    Malheureusement je n’ai pas la réponse à votre question ! Je pense que pour cette demande spécifique il vous faudra vous adresser directement à l’église.
    Je suis désolée

    Cordialement

  3. ENEL dit :

    Bonjour je souhaiterai savoir si il y a un age légal pour être parrain marraine
    je souhaiterai faire baptiser mon fils mais j avais choisit des mineurs de moins de 16 ans et on m a dit que je n’avais pas le droit

    Désolée de demander ça mais c’est assez urgent

    Merci d avance

  4. Bapteme bebe dit :

    Bonjour Enel,

    Veuillez trouver dans l’article suivant les conditions officielles pour être parrain et marraine dans la religion catholique : http://bapteme-bebe.com/conditions-parrain-marraine/
    Sachez néanmoins que de nombreuses églises acceptent aujourd’hui des exceptions donc je vous conseillerez de vous renseigner directement auprès de la votre afin de connaitre sa réglementation sur ce sujet.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Code de sécurité :