Comment organiser la réception du baptême ?

La coutume veut qu’après la cérémonie de baptême famille et amis se retrouvent autour d’un repas pour célébrer de manière conviviale et festive le sacrement de l’enfant. Il s’agit de la réception de baptême.
L’organisation de cette réception requiert une grande préparation mais constitue l’élément clé d’un baptême réussi. Suivez nos conseils et soyez sûr d’assurer un moment d’exception à vos invités.

•  Nombre d’invités

repas bapteme

Pour commencer interrogez-vous sur le nombre d’invités en séparant adultes et enfants. Ce nombre va vous aider à choisir le lieu de la réception ainsi que le type de repas.

•  Budget

Déterminez ensuite le budget que vous souhaitez consacrer à la réception et déduisez-en le budget maximum par personne à consacrer au repas.

•  Lieu de la réception

En fonction du budget et du nombre de convives vous allez pouvoir décider du lieu de la réception.
Trois choix sont possibles :

•  Le restaurant
•  Votre domicile
•  Une salle louée

Le restaurant est généralement la solution la plus onéreuse mais vous décharge d’une grande partie de la préparation et vous permet de vous consacrer à 100% à vos invités au moment de la réception.

La célébration à domicile n’est envisageable que si votre foyer est suffisamment grand pour accueillir le nombre de convives prévus. Il s’agit de la solution la plus économique mais implique également une organisation de A à Z par vos soins (décoration, mobilier, préparation et rangement après la cérémonie).

Enfin la location d’une salle est une bonne alternative lorsque vous souhaitez organiser toute la réception vous-même mais que votre domicile ne vous le permet pas.

buffet bapteme

•  Repas

Si vous décidez de célébrer le baptême au restaurant il vous suffira de trouver un établissement qui propose la formule qui vous convient. (Pour des idées de menu au restaurant, cliquez ici )

Si vous préférez fêter le baptême chez vous ou dans une salle il vous faudra choisir entre préparer le repas vous-même ou faire appel à un traiteur et choisir entre un service à table ou un repas sous forme de buffet. (Pour des idées de repas à faire soi-même, cliquez ici )

Si vous optez pour le traiteur n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis afin d’obtenir la formule qui vous convient le mieux au meilleur prix.

N’oubliez pas les enfants, prévoyez leur une table spéciale ainsi qu’un repas qui leur convient.

Le saviez-vous ?

Certains traiteurs ou restaurateurs proposent un service chef à domicile sur-mesure : de la cuisine au service, en passant par la vaisselle, le linge de table et la décoration, tout est organisé par ces professionnels de la réception à domicile.

Autres détails importants

pièce montée•  Commencez la réception par un apéritif qui permettra à vos invités de se retrouver autour d’un verre en attendant le repas.

•  Choisissez un thème comme fil conducteur pour votre baptême. Utilisez ce thème pour les faire-part, la décoration de la table et de la salle, pour le menu ou encore pour les cartes de remerciements. La décoration de la salle et de la table est très importante, ne la négligez pas ! Une décoration bien travaillée rendra votre réception très agréable et chaleureuse.

•  Pour finir le repas, pensez à la pièce montée, le dessert traditionnel de baptême. Tous les restaurateurs et traiteurs ne la confectionnent pas, faites donc appel à un pâtissier compétent et finissez votre réception en beauté avec un délicieux dessert.

•  N’oubliez pas le livre d’or qui permettra à vos invités de s’exprimer sur le moment qu’ils viennent de partager avec vous.

•  Enfin, n’oubliez pas la musique qui en toutes circonstances, permet de rendre l’ambiance plus conviviale. Choisissez le registre en fonction de vos invités. Si votre budget vous le permet faites appel à des musiciens ou un disc-jockey.

l’idée en plus :

Pour surprendre vos invités préparez une petite gazette que vous distribuerez au cours de la réception.  Le baptisé y sera bien sûr à l’honneur : date de naissance, petite histoire, signe zodiacal, étymologie du prénom, message du parrain et de la marraine, le menu de baptême…etc. Cette petite création, en plus d’être originale, constituera un joli souvenir du baptême de votre enfant pour tous vos invités.

Commentez cet article et partagez vos idées et suggestions pour la réception d’un baptême.

Pour plus d’articles à propos de la réception de baptême, cliquez ici !






Cortege 468 x 60

2 réponses à “Comment organiser la réception du baptême ?”

  1. Céleste dit :

    Oui et n’oubliez pas de vous fournir du meilleur matériel de réception : tables, chaises etc.

  2. ndalé dit :

    Nous recherchons une organisatrice pour baptême d’enfant. nous voulons aussi un devi pour la reception

    merci

Laisser un commentaire

Code de sécurité :