Noël est avant tout une fête religieuse importante pour les chrétiens.  Elle célèbre la fête de Jésus, fils de Dieu. Les premières fêtes de Noël se déroulaient non pas sur un jour mais sur plusieurs mois entre novembre et janvier. C’était un choix stratégique de l’Eglise, permettant de faire disparaître d’anciennes coutumes et traditions païennes. Petit à petit, cette tradition s’est transformée avec le temps.

solidarité-noel

La Fête des Dons

Dieu se donne aux hommes à Noël en la personne de Jésus-Christ. il est là pour rappeler plus que jamais en ces périodes sombres, son message de paix, d’amour et de confiance. Même si l’on ignore l’heure exacte de la naissance de Jésus, Noël est célébré la nuit du 24 au 25 décembre. Minuit est symbolique en ce jour, car cette heure signifie l’arrivée d’un nouveau jour.

La crèche traditionnelle

Nous avons pris l’habitude de faire notre crèche en famille et d’y rajouter à minuit le petit Jésus. En réalité, cette coutume permet de faire hommage aux textes bibliques. Jésus est en effet né dans une crèche au milieu des pauvres. La crèche retrace la naissance de Jésus telle qu’elle est présentée dans le nouveau Testament. Il est sur une table dans une étable à côté des bergers et de ses parents.

Noël pour tous

Noël est avant tout là pour véhiculer des valeurs de partage et de solidarité, notamment pour les plus démunis. Evidemment que nous y pensons ! Cette idée nous effleure même très souvent l’esprit mais disparaît aussitôt parmi les cris de bébé, le lave-vaisselle à vider, ou encore les courses à faire… Noël c’est aussi le temps de se poser et de faire un petit geste. Chaque personne peut en fonction de son budget faire un don, ou simplement en profiter pour faire du tri, et offrir à ceux qui ne peuvent pas, des vêtements, des bibelots, de la vaisselle… Bref toutes ces choses que nous utilisons chaque jour, machinalement, sans se rendre compte qu’elles peuvent être si précieuses pour d’autres. Donner, c’est déjà agir.
Alors si on prenait enfin le temps, et qu’on le suspendait quelques minutes pour vider nos placards, et apporter un peu de bonheur aux plus tristes ?
Et quand vous ouvrirez vos cadeaux de Noël, vous penserez aux milliers de petits sourires que vous aurez redonné, pour quelques instants. Et n’est-ce pas là le plus cadeau de Noël que vous pouviez faire ?

Sourire à la vie

association-enfants-malade-cancerQuoi de plus beau qu’un sourire sur le visage d’un enfant pour Noël ? Ne les oublions pas, ceux qui nous donne souvent de très longues leçons de vie, faisons- les partager des moments inoubliables pour les aider à combattre la maladie, ou tout simplement pour l’oublier quelques instants. Un petit geste pour un instant de bonheur ! Cette association apporte un soutien quotidien aux enfants malades, aussi bien psychologiques que matériel. Pour faire un don, on se retrouve sur le site de l’association Sourirealavie.com.

 

Emmaüs

Vous ne savez plus quoi faire de vos vêtements qui débordent dans votre placard ? Nettoyez-les puis apportez-les à l’association Emmaüs. Ils seront ensuite donnés aux plus pauvres, qui sont heureux de recevoir comme cadeau de Noël de quoi se vêtir chaudement pour l’hiver. Bibelots, vaisselle, meuble, vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui vous encombre tout en faisant le bonheur de nombreuses personnes. Donner c’est déjà agir ! Pour trouver une association Emmaüs proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de France.

La Croix Rouge

Il est vrai que ces fêtes de fin d’année ne permettent pas d’avoir réellement le porte monnaie rempli, mais vous pouvez toujours offrir un ticket restaurant, ou encore quelques euros à la Croix Rouge ! Enfants, réfugiés, SDF, la Croix rouge oeuvre pour aider toutes les personnes en difficulté ! Pour faire un don, c’est par ici.

Retrouvez toutes les associations de France ici.