Votre bébé est adorable avec sa bouche en forme de cœur et son mignon petit nez retroussé. Vous ne parvenez plus à le quitter des yeux, car il vous fascine. Les semaines qui suivent la naissance ont souvent tendance à passer très vite. Il s’agit donc du moment parfait pour faire des photos de nouveau-né avant que celui-ci ne grandisse trop vite. Il est important que bébé soit mis en valeur dans différentes situations. C’est dans ce contexte qu’intervient le style lifestyle, plus original que les séances photo en studio. Cette prestation est proposée par les photographes spécialisés et permet d’obtenir des clichés plus naturels.

Photos de naissance : comment définir le style lifestyle ?

Une séance photo lifestyle consiste à retranscrire sous forme d’images les beaux moments de la vie de famille. Elle permet ainsi d’obtenir des résultats basés sur le naturel, contrairement aux séances en studio. La complicité, les regards, les câlins seront au centre de l’attention du photographe. Il s’agira donc d’un shooting légèrement guidé, mais très naturel pour le nouveau-né entouré de sa famille. Le photographe va ainsi se concentrer sur les liens et l’amour qui unissent les proches. Il va donc immortaliser la petite routine de bébé dans son nouvel environnement, avec ses parents.

La séance photo nouveau-né lifestyle peut durer une ou plusieurs heures étant donné qu’elle se base sur le rythme de bébé. Entre les tétées, les bains, les massages, etc. Tous ces moments seront capturés de manière authentique par le professionnel. Le choix d’une séance photo nouveau-né à domicile est donc un moyen de documenter cette partie importante de la vie de votre enfant : ses mimiques, ses sourires aux anges, lorsqu’il serre votre doigt…

Faites appel à un photographe spécialisé pour vos photos de naissance lifestyle

Même si les smartphones font des merveilles de nos jours, vous gagnerez plus à profiter des services d’un spécialiste de la photographie. Bien que le shooting photo avec bébé soit une fabuleuse expérience, sa réussite passe par le choix d’un photographe de naissance expérimenté avec les nouveau-nés.

Obtenez d’incroyables photos de naissance

Le photographe de naissance est un expert qui possède toutes les techniques et connaissances nécessaires afin de réaliser de magnifiques clichés de naissance de votre bébé. Son expérience dans le domaine lui permet de vous suggérer de belles poses pour une prise réussie.

La sécurité d’un nouveau-né est capitale lors des séances photo de ses premiers jours. Pour ce faire, vous ne devez pas le confier à n’importe qui pour son shooting. De plus, l’une des meilleures manières de vous souvenir de chaque émotion avant et à l’arrivée de votre enfant est de solliciter les services d’un photographe de naissance.

Bénéficiez de l’expérience du photographe

Les nouveau-nés se caractérisent par une peau très sensible à leur environnement. Par conséquent, ils ne sont pas à l’abri de certains petits problèmes tels que la peau jaune, la peau marbrée ou encore la peau couverte de petits boutons. Dans tous les cas, le photographe naissance sera en mesure de réaliser de belles images. Il saura s’adapter à la luminosité et procéder aux réglages nécessaires pour obtenir de magnifiques photographies.

L’un des grands atouts du photographe naissance est qu’il est très patient étant donné que les séances de photos avec les nouveau-nés évoluent suivant leur rythme. Ainsi, il pourra définir le moment opportun pour faire des prises de vues professionnelles.

Les désirs de bébé seront prioritaires. Alors, s’il a faim, vous pouvez lui donner à manger et en profiter pour avoir quelques clichés avec lui durant ces moments. Après tout, il s’agit d’une séance photo lifestyle ! Si la fratrie est présente, tous les enfants pourront participer à ce moment afin de le rendre unique.

Des clichés remarquables à exposer

Le photographe naissance est un professionnel passionné de belles images. Il est toujours à la recherche de cadres particuliers. Cela étant, après la séance, vous aurez l’embarras du choix concernant l’image à exposer. L’expert peut vous proposer des tirages en haute définition, quels que soient le support et le format des clichés. C’est d’ailleurs cette expertise qui fait largement la différence. Par ailleurs, avec le photographe de naissance, il ne sera plus nécessaire de réaliser d’autres séances de photos pour la personnalisation du faire-part du baptême de bébé.

Quel est le meilleur moment pour faire un shooting photo avec votre bébé ?

L’idéal serait de prévoir la séance shooting naissance lifestyle dans les 12 jours qui suivent la naissance de votre bébé. En effet, celui-ci dort la plupart du temps à cette période. Par conséquent, il sera plus facile à porter. En effet, vous serez amené à le bouger régulièrement pour varier les poses.

Pour être sûr de réaliser la séance photo dans le délai, nous vous conseillons de réserver avant la naissance. Si vous souhaitez également une séance photo grossesse, pensez à faire la réservation des deux en même temps.

Si vous ne savez pas comment définir le bon moment, contactez directement le photographe de naissance. Celui-ci sera en mesure de vous donner des conseils et suggestions en fonction de vos besoins et de la période. Dans tous les cas, la séance photo naissance lifestyle se déroulera chez vous. À son arrivée, le professionnel demandera à visiter les lieux pour pouvoir se projeter sur le déroulement de la séance photo. Généralement, les endroits spacieux, lumineux et dotés d’une décoration soignée sont privilégiés. Les photos sont alors prises près des fenêtres, sur un fauteuil, dans la chambre de bébé, sur un lit…

Des conseils pour préparer un shooting photo de naissance lifestyle

La préparation pour une séance photo nouveau-né lifestyle réussie demande la prise en compte de certains points.

Aménagez votre domicile

La séance photo à la maison nécessitera quelques aménagements. Vous n’aurez cependant pas besoin de transformer ce lieu de vie en maison témoin. N’oubliez pas que le principe de la photographie lifestyle est de documenter la vie de bébé comme elle se déroule, de façon naturelle. Choisissez les pièces où seront prises les photos et mettez de côté les affaires susceptibles d’encombrer l’arrière-plan. Cependant, les jouets sur le sol ou les dessins des enfants sur le frigo peuvent être laissés tels quels.

Harmonisez les tenues

La plupart des photographes recommandent les tons clairs pour accentuer la luminosité ambiante et aussi accorder les couleurs entre les différents participants. Vous pouvez ainsi mélanger 2 à 3 couleurs neutres (kaki, crème, blanc, marron, beige…) ou des teintes pâles (vieux rose, bleu ciel, teintes poudrées, etc.). Optez pour un style décontracté ou formel, selon vos envies.

Assurez le confort de bébé

Afin que votre nouveau-né soit à l’aise, veillez à ce que les pièces où se déroule la séance soient chauffées. S’il est bien couvert, une température de 20° suffira. Cependant, pour des photos où votre bébé est nu, augmentez jusqu’à 28°.

Notez qu’une durée fixe n’est pas prévue lors de la prise des photos naissance. En effet, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour s’accommoder aux besoins de bébé. Encore une fois, le grand avantage du style lifestyle est que tout sera sujet à être photographié : les repas, le bain, le change, les pleurs… Vous ne devez alors pas avoir peur de l’imprévu.

La séance photo nouveau-né lifestyle vous évite le stress lié au déplacement avec un bébé et la gestion de la logistique. Vous serez totalement à l’aise et confortable dans votre cadre familial. Pour assurer sa réussite, vous devez impérativement faire appel à un photographe naissance réputé.

Date de publication : 19 avril 2022