Le parrain et la marraine tiennent un rôle très important dans la cérémonie du baptême catholique. Ils s’engagent en effet à soutenir leur filleul dans sa vie de chrétien et à le guider dans sa foi. Cependant, leur rôle n’est pas seulement religieux mais également humain (uniquement humain s’il s’agit d’un baptême civil). Le parrain et la marraine s’engagent aussi à développer un lien d’affection particulier avec leur filleul, à établir avec lui une relation d’échange, d’écoute et de confiance. Ainsi, ils pourront parfois prendre le relais parental lorsque dans la vie de l’enfant, les relations deviennent plus compliquées avec ses parents. Le choix de parrain-marraine doit donc être bien réfléchi !
Il est important, lors du baptême, de choisir un parrain et une marraine même si ce n’est pas obligatoire d’avoir à la fois l’un et l’autre. Mais il est essentiel d’avoir au moins l’un des deux.
Il arrive parfois que les parents souhaitent donner deux parrains ou deux marraines à leur enfant. Si cette combinaison n’est pas vraiment autorisée par le droit canonique, il arrive parfois qu’elle soit autorisée par l’église aux familles qui en font la demande. Cette décision revient aux parents qui choisissent selon leur cœur et leurs affinités. Quoi qu’il en soit, ce choix des parents devra être discuté avec le prêtre qui baptise l’enfant.
Enfin, en cas de grave nécessité, on peut exceptionnellement baptiser un enfant sans parrain ni marraine.
Bonjour Simon,
Cela n’est pas possible, il faut obligatoirement des parrains / marraines.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour un baptême il faut obligatoirement un parrain et une marraine (à l’Eglise). A la mairie, selon les communes il est toléré d’avoir soit un parrain soit une marraine.
Cordialement,
Bonjour Baptème-bébé,
Je souhaite revenir sur le fait qu’un parrain ET une marraine soit obligatoire pour un baptême religieux. Ce n’est pas exact. En effet, selon le code de droit canonique en vigueur (1983), on peut n’avoir qu’un parrain ou qu’une seule marraine pour la baptisé tant que celui-ci (celle-ci) est baptisé(e), confirmé(e) et s’engage à accompagner le baptisé dans sa vie de chrétien. Il faut aussi que le/la parrain/marraine ne soit soumis à aucune sanction et qu’il/elle vive en accord avec les principes de la religion.
Livre IV : la fonction de sanctification de l’église (Cann. 834 – 848)
Premiere partie : les sacrements
Titre I : le baptême l (Cann. 849 – 878)
CHAPITRE IV LES PARRAINS
Can. 873 : Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.
Bonjour Louis,
Je vous remercie pour vos précisions mais c’est bien ce que nous avons mis en évidence dans notre article. Il n’est pas obligatoire d’avoir un parrain ET une marraine, un seul des deux est accepté.
Très bonne journée.
Bonjour, peut on avoir 2 marraines et pas de parrain pour un baptême à l’ Eglise. Merci