La pièce montée est la pâtisserie reine des événements solennels. C’est donc un gâteau parfaitement adapté à un événement d’importance comme celui du baptême de votre enfant. De nos jours, une multitude de modèles sont proposés selon un budget qui peut considérablement varier.

Bapteme-bebe.com vous dresse la liste des options disponibles pour que vous puissiez choisir la pièce montée de vos rêves.

pièce montée baptême

Choisir un pâtissier

De nombreux pâtissiers proposent des pièces montées. Pour vous décider sur lequel choisir, n’hésitez pas à demander une dégustation des choux  dont la recette varie selon le pâtissier auquel vous faites appel. Si vous désirez un pâtissier en particulier, commandez-lui la pièce montée bien en avance, environ 2 mois à l’avance. En effet, cela vous permet d’éviter qu’il ne soit déjà trop débordé.

La taille de la pièce montée

Votre traiteur ou votre pâtissier vous donnera une idée de la taille de la pièce montée en fonction du nombre d’invités attendu.  Sachez que l’on prévoit en général 3 petits choux par personne. Gardez à l’esprit que beaucoup d’invités n’ont plus forcément très faim au moment du dessert. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des quantités trop importantes.

Les formes originales

Concernant les formes envisageables, les pâtissiers débordent  le plus souvent d’imagination.  Ils vous proposent généralement un catalogue avec de nombreux modèles à consulter. Pour un baptême, optez pour une forme en lien avec l’événement : pièce montée en forme de berceau, église, panier ou encore chausson …Le prénom de l’enfant pourra être inscrit dessus.

Certains pâtissiers vous proposent également de personnaliser la pièce montée avec des photos ou au thème de votre choix : Winnie l’ourson, Téletubbies… Vous pouvez même laisser libre cours à votre imagination, imaginez par exemple un gâteau en forme de manège carrousel, avec des petits chevaux.
Tout est possible !

Le budget

Le prix de la pièce montée peut être très variable en fonction de la renommée du pâtissier, de la taille de votre pièce montée et de la décoration voulue. Pour obtenir un chiffre approximatif : comptez de 3 à 6 euros par personne selon les pâtissiers et multipliez ce chiffre par le nombre d’invités.  Ainsi, le prix d’une pièce montée pour une trentaine de personnes est d’environ 150 euros. Un budget non négligeable à prendre en considération dans le coût total du baptême !

Vous pouvez également choisir de réaliser la pièce montée vous-même, Vous trouverez la recette en cliquant ici !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 11 juillet 2007