Le baptême républicain est une bonne alternative pour tous les parents qui ne souhaitent pas inculquer des valeurs catholiques à leur enfant mais souhaitent tout de même leur offrir un parrain et une marraine. Le baptême se déroule dans la mairie du domicile des parents en présence du maire ou d’un représentant.

Organiser un baptême civil

Organiser un baptême civil ne se fait pas en quelques jours. Il faut bien s’y prendre 3 mois à l’avance afin d’être certain de ne rien oublier et afin d’éviter tout désagrément de dernière minute. Contacter la mairie est l’étape clé ! Une fois la date de la cérémonie civile déterminée vous pourrez commencer à éditer vos faire-parts, réserver votre salle de réception, faire la décoration ….

Un baptême c’est presque autant de préparation qu’un mariage. Pensez à choisir un thème pour la réception, cela vous aidera à créer une décoration harmonieuse et plongera les invités dans un univers que votre enfant affectionne tout particulièrement.

Le parrain et la marraine

Le parrain et la marraine ont un rôle tout aussi important lors d’un baptême civil : ils accompagneront bébé et seront présent lors des grandes étapes de sa vie. Le choix du parrain et de la marraine n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus que vous ne pourrez pas les changer par la suite. Une fois le registre signé, il est impossible de demander le changement de parrains et de marraines.

Imprimez notre check-list du baptême pour être certain de ne rien oublier …

Imprimez votre chek-list du baptême civil

 

Checklist bapteme civil

Les documents à fournir

Ils diffèrent d’une mairie à l’autre, voilà pourquoi il convient de vous renseigner directement auprès de votre mairie. En règle générale, vous devez fournir :

  • votre livret de famille
  • l’acte de naissance votre enfant
  • un justificatif de domicile
  • une photocopie de la pièce d’identité du parrain et de la marraine