Peut-on faire baptiser un enfant après ses 3 ans ?

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien. Toutefois, au-delà d’un certain âge (en général 3 ans), l’Eglise préfère attendre que l’enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d’initiation à la religion chrétienne.

bapteme des enfants en age de scolariteAfin que votre enfant s’imprègne de la croyance vous pouvez  lui parler de Jésus en attendant le baptême, l’emmener à la messe de temps en temps et lui expliquer ce qui s’y passe.

Sachez tout de même que certaines paroisses acceptent de baptiser un enfant après ses 3 ans, renseignez-vous auprès de la votre.

Pour plus d’infos concernant le bapteme catholique, cliquez ici ?



35 réponses à “Peut-on faire baptiser un enfant après ses 3 ans ?”

  1. milie51 dit :

    bonsoir. je souhaitetai savoir si je peut faire baptisé mon fils apres l’age de 3 ans, sans qu’il n’ai a faire du cathéchisme. vos reponses son tres inportant pour moi.

  2. miss dit :

    dimanche nous baptisons notre fille de 4 ans 1/2 donc oui je crois que c’est jusque 5 ans

  3. val dit :

    je baptise la semaine prochaine ma fille de 7 ans. on peut baptiser un enfant a n importe quel age cela depend de la paroisse. pour ma part ma fille a du faire quelques mois (une fois par mois) de l eveil a la foi afin de lui expliquer ce qu est le bapteme et la foi.

  4. lulu dit :

    bonjours je souhaite baptisaient mes 3 enfants la
    1 ere a 7ANS ET DEMI
    2 EME A 6ANS
    LE 3 EME "ans je voudrai savoir si il faut obligatoirement faire du cathechisme merci d avance

  5. Baptême-bébé dit :

    Bonjour lulu,

    Les bébés ne font jamais de catéchisme avant leur baptême dans la mesure où ils sont trop jeunes pour comprendre quoi que ce soit.
    A partir d’un certain âge, l’âge où un enfant a l’âge de comprendre, l’église recommande de repousser le baptême à plus tard en suggérant à ces enfants de mieux comprendre la religion avant de se faire baptiser en faisant justement du catéchisme. Je vous suggère de consulter le curé de votre paroisse pour savoir jusqu’à quel âge les bébés sont baptisés sans catéchisme au sein de votre paroisse…

    A bientôt

  6. Cavrot karine dit :

    Si les parents sont séparés et le père parti a letranger. Que doit on faire ? Une courrier dacceptation de baptême de sa parti ?? Merci.

  7. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Karine,

    Afin de pouvoir baptiser votre enfant il vous faut en effet une autorisation écrite et signée du père. Les deux parents doivent obligatoirement être consentants…

    A bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com

  8. Claes dit :

    Bonjour,

    je souhaite faire baptiser mes enfants de 8 ans, 3 ans (au mois d’avril) et 5mois.
    Pour celui de 8 ans je sais qu’il n’aura pas lieu avant l’année prochaine car il doit faire du catéchisme. Pour celui qui va avoir 3 ans on m’a dit non. J’aimerai faire le bapteme en juillet, n’est-ce vraiment pas possible de le faire???

  9. bapteme-bebe dit :

    Bonjour,

    Normalement cela n’est pas possible sans une préparation religieuse au préalable… Cependant vous pouvez essayer de parler de votre problème à votre paroisse… Il comprendront peut-être ?

    Cordialement

  10. coralie dit :

    bonjour, je voudrais faire baptiser ma fille qui va avoir 9 ans cette année, car j’ai voulu le faire en même tant que son petit frere ya deux ans et ont ma dit que non qu’il fallait qu’elle fasse du catechisme hors elle n’a jamais voulu y aller.
    vais je avoir le droit de la faire baptiser quand même merci?

  11. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Coralie,

    Il faut vraiment que votre fille aille au catéchisme si vous tenez à la faire baptiser… sans cela je crains qu’aucune église ne veuille la baptiser ! Renseignez vous tout de même auprès de votre paroisse pour en être sure !

    A bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com

  12. Angelique dit :

    Bonjour,

    On voudraient faire baptiser nos 2 fils celui de 3 ans et mon second 1 ans et demi.J’aimerai savoir quel genre de préparation mon fils de 3 ans aura ??

    cordialement

  13. Jenifer dit :

    Bonjour ,

    J’aimerais faire baptiser mon fils l’année prochaine il aura donc 2ans , mon conjoint me dit qu’il y a eu une nouvelle loi qui n’autorise plus les enfants de plus de 2ans a se faire baptiser ??? es vrai ?
    cordialement

  14. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Jenifer,

    Sachez qu’aucune loi ne régit les baptêmes religieux. Les églises par contre appliquent certaines règles qui leurs sont propres. Normalement jusqu’à trois ans il n’y a aucun problème, bébé pourra se faire baptiser sans préparation en amont, cependant je vous conseille de vous adresser à votre paroisse pour être sûre qu’il en est également ainsi du côté de chez vous !

    A bientôt

  15. Emilie dit :

    Bonjour,

    Je suis divorcée, mon fils a eu 7 ans en septembre, son père est contre le baptême il y voyait aucun intérêt. Cependant je lui ai expliqué avec mon cœur pourquoi le baptême était pour notre fils et pour moi. Il a finalement accepté que notre fils le soit. Mais il ne veut pas qu’il aille au catéchisme…que dois je faire..?

  16. linda dit :

    Bonjour Émilie !! vous pouvez faire un baptême civile c moins complique que de le faire a l’église en suite vous pouvez faire reconnaitre le document du baptême par un noter ce la permettra d’être reconnut légalement , tout foi ci votre enfant voudra ce marier plus tard a l’église ils foudera que il soi baptisée !!

  17. Cindy dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide,

    Mon conjoint et moi avons une petite fille de 5 mois et moi conjoint à un petit garçon de 5 ans d’une première union.

    Nous aimerions faire baptiser les enfants ensembles, est ce possible sans que le garçon fasse du cathéchisme??
    Est ce que la maman du garçon doit etre présente au bapteme?

    Merci

  18. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Cindy,

    Tout d’abord la maman doit être présente ou donner son consentement par écrit.
    En ce qui concerne l’âge du petit garçon vous trouverez la réponse ici : http://bapteme-bebe.com/le-bapteme-catholique/baptiser-enfant-ag-156

    Cordialement

  19. christine dit :

    Bonjour,

    Je suis maman d’une petite fille de 2 ans.

    Mon concubin aimerait baptiser sa fille, n’étant pas baptisée je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire.
    Est ce que nous pouvons baptiser notre enfant?
    Nous avons trouvé un parrain baptisé mais sa marraine ne l’est pas. Est ce que cela pose problème?

    De plus, nous avons un lien très uni tous les 3 et mon concubin envisage qu’on se mari à l’église.
    N’étant pas baptisée, est ce qu’il est possible de me baptiser en meme temps que ma fille, pour partager ce moment tous ensemble.

    Où est ce que nous pouvons se baptiser? à l’église de notre domicile, obligatoirement?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  20. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Christine,

    Les parents ne doivent pas forcément être baptisés pour baptiser leurs enfants, par contre parrain et marraine doivent l’être, mais il arrive que certaines églises fassent l’exception ou simplement ne demandent pas la preuve du baptême.
    Je ne sais pas si on doit être baptisée pour se marier à l’église, mais si tel est le cas je pense que vous pourrez tout faire le même jour si vous y prenez suffisamment à l’avance(baptême enfant + bapteme maman + mariage). Effectivement l’église devra bloquer un créneau plus long que la normale.
    Je vous conseille de vous renseigner auprès d’une église à ce sujet. Ils sauront vous répondre. Si vous devez être baptisé pour le mariage, sachez que vous devrez suivre une préparation préalable (catéchisme)
    Vous pouvez vous faire baptiser dans l’église de votre commune ou ailleurs.

    Voici quelques articles qui répondent à vos différentes questions.

    http://bapteme-bebe.com/parrain-marraine/parrains-marraines-bapteme-111
    http://bapteme-bebe.com/le-bapteme-catholique/parents-non-baptises-1146
    http://bapteme-bebe.com/le-bapteme-catholique/bapteme-adulte-160
    http://bapteme-bebe.com/organiser-un-bapteme/date-lieu-bapteme-enfant-147
    http://bapteme-bebe.com/le-bapteme-catholique/bapteme-lieu-partout-161

    Cordialement

  21. anne dit :

    bonjour
    je me permet de vous contacter pour savoir s il serait possible de baptiser notre fille malgré qu elle aura 3 ans et 5 mois sans qu elle n’ai eu de préparation ? ( actuellement elle a 2 ans et demi ) mais pour des raisons familliales nous ne pouront pas le faire avant l année prochaine
    cordialement
    merci d avance pour votre réponse

  22. Cynthia dit :

    Bonsoir,

    J’ai parcouru tout votre site, lu tous les posts et aucun se rapportant à mon « cas »…
    Voilà, nous sommes parents d’un garçon âgé de 8 ans et demi. Sa particularité… il est handicapé. Il va dans un centre a commencé sa première année d’ »école ». Nous l’avons pas baptisé bébé car est né à 25 semaines et demies avec tout ce qui en découle… Maintenant nous aimerions le faire mais nous avons peur de nous heuter au soucis de l’âge… Bébé et avant 3 ans nous aurions pu, mais à 9 ans en novembre on lis qu’il y a une préparation à faire. Comprenez notre soucis. Comment demander à un enfant qui n’a pas encore toutes les notions de faire une préparation ? Biensûr qu’il peut répéter la « je veux être baptiser ». Pour je trouve qu’on est pas loin du même cas ou l’on baptise des bébés qui ont aucunes notions…. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux exprimer ?… Nous avons vraiment envie de le baptiser car il n’est pas responsable de son handicap. Il a une hémiplégie et un retard des acquisitions qui se traduit par de l’autisme mais est tout à fait capable de tenir une discussion, avoir participé à notre mariage….

    Pensez-vous que nous allons être confronté a un soucis ?

    Merci de m’avoir lue.

  23. bapteme-bebe dit :

    Bonjour,

    Certaines paroisses sont plus « cool » que d’autres à ce sujet. Je vous conseille d’en discuter avec votre église dès à présent afin de voir ce qu’ils en pensent. Comme ça s’il y a besoin d’une préparation vous aurez le temps d’aviser…

    Cordialement

  24. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Cythia,

    Effectivement je comprends très bien ce vous essayez d’exprimer. Votre cas est un cas particulier et je ne saurai pas vous donner de réponse même si je suppose que son baptême est tout à fait possible.
    Pour en avoir le coeur net je vous conseille de vous adresser à votre paroisse et de leur expliquer votre problème. Si celle ci refuse je vous conseille de vous adresser à une autre paroisse car il semblerait qu’il n’y ait pas de règles universelles.

    En espérant que vous arriverez à trouver une solution je vous souhaite une bonne journée

  25. Cynthia dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon post et d’y avoir répondu. Nous allons faire les démarches très prochainement.

    Merci
    Cynthia

  26. jean marc dit :

    bonjour faite baptise vos enfant le plus rapidement que possible moi etant non croyant j ai l aisser le choix a ma fille mais malheureusement elle nous a quitter a l age de 5ans et demie suite a un accident de jeux avec son frere et le cure etant de l enseigne education nous a achever avec les obseques c est a dire qu il n a pas benit ma fille du signe de croix ni avec la main ni avec de l eau benite car l eau rappelle le bapteme ni le sierge a ete allumer elle est belle la france si vous desirez plus d info sur cette article et que vous etes outrer je pourrait vous donner plus d explication tel 0474276559 ou sur oliva.sonia@free.fr

  27. baud josette dit :

    Mon petit-fils a 17 ans ,par négligence(eh oui)ses parents ne l’ont pas fait baptiser;comme je l’ai très souvent en garde,je lui ai enseigné beaucoup de choses sur la religion,la vie de Jésus et la foi.Il veut être enfant de Dieu,mais le gros problème est qu’il souffre du syndrome d’Asperger(forme d’autisme)Il ne communique qu’avec sa famille car il est asocial ,il ne fréquente pas le collège mais une IME ce qui le renferme encore davantage.Donc s’il doit aller au catéchisme,je crains qu’il refuse d’y retourner dès les premières séances.Il est très intelligent et s’est beaucoup cultivé avec internet.J’ai oublié de préciser qu’il connait toutes les prières et qu’il les comprend.Je suis en grand désarroi aidez-moi.Josette Baud

  28. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Josette,

    Je vous invite à prendre rendez-vous avec la paroisse pour en discuter avec eux et tenter de trouver une solution ! Les paroisses sont flexibles et si votre petit-fils montre sa motivation, elles le baptiseront sans doute ! Ne perdez pas espoir !

    Bien à vous,

  29. baud josette dit :

    Un grand merci à la personne qui m’a répondu;nous allons faire cette démarche,je vous tiendrai au courant,amicalement.Josette

  30. poupi dit :

    Bonjour
    j’ai mon fils qui a 9 ans et je souhaiterai le faire baptiser en meme temps que sa soeur qui a moins de 1 an. Il est en ecole privée et a suivi le cathechisme depuis la grande section.
    Puis je le faire baptiser au mois de decembre 2013.
    Merci d’avance.
    Magali

  31. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Poupi,

    Si votre fils de 9 ans a déjà suivi un enseignement catholique, il est fort probable que vous puissiez le faire baptiser en même temps que sa petite soeur. A cet âge là c’est la condition la plus délicate pour faire baptiser un enfant, la question est donc réglée pour vous.
    Je vous conseille néanmoins de vous tourner auprès de la paroisse dans laquelle vous souhaitez faire baptiser vos enfants afin de vous en assurer.

    Cordialement,

  32. CélineL dit :

    Bonjour,
    j’aurais besoin d’aide car je souhaiterais faire baptiser ma fille, qui aura 7 ans en avril 2014.
    Mon mari est athée, moi j’ai été baptisée bébé et je souhaiterais que ma fille est la protection du Seigneur.
    Mon mari, son père, ne croit en « rien » et n’est donc pas favorable à cette decision.
    Comment faire pour lui faire compréndre l’importance de cet cérémonie.
    Je vous remercie par Avance,
    Cordialement,
    Céline

  33. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Céline,

    Il est très délicat de faire accepter à son conjoint un baptême quand celui-ci refuse toute forme de religion et je ne peut pas vraiment vous conseiller là dessus. Je pense que le mieux est d’en parler ensemble et comprendre les volontés de l’un comme de l’autre. D’autre part, votre fille est âgée de 7 ans je pense qu’elle est en mesure de décider elle même si elle souhaite être baptisé ou pas et de commencer des cours de catéchisme.
    Donc mon seul conseil serait de parler tous les 3 de ce sujet et écouter ce que souhaite l’enfant.

    Cordialement,

  34. Claudi dit :

    Bonjour,
    Je vous explique mon cas, Nous sommes 5 enfants
    moi bientot 22 ans, ma soeur 17 ans, mon autre soeur 16 ans, mon frere 8 ans et l’autre 7 ans!!
    J’aurais donc voulu savoir s’il était obligatoire de faire du cathéchisme?
    Nous aimerions le faire en septembre, nous attendons dejà depuis longtemps (à cause de problème familial) et moi j’ai déjà fait du cathéchisme etant en primaire privé dois-je en refaire??

  35. Bapteme bebe dit :

    Bonjour Claudi,

    Il n’y a aucune obligation de suivre des cours de catéchisme, cependant de nombreuses paroisses l’exigent tout comme une préparation préalable au baptême assez poussée pour les adultes. Il se peut donc que vos deux plus jeunes frères doivent suivre des cours de catéchisme, concernant les autres une séance de préparation peut avoir lieu uniquement.
    Renseignez-vous directement auprès de votre église.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Code de sécurité :