D’après la religion, le baptême est une cérémonie ecclésiale qui représente l’entrée dans la communauté chrétienne. De ce fait il doit obligatoirement avoir lieu dans une église paroissiale et il est impossible de célébrer un baptême dans une chapelle qu’on apprécie, en plein air ou à son domicile.

baptemeIl semblerait cependant que de nos jours, il arrive exceptionnellement que des baptêmes soient célébrés en plein air ou à domicile avec l’accord d’un prêtre. Il s’agit toutefois d’une procédure peu conventionnelle qui ne se pratique que dans très peu de paroisses.

Si vous souhaitez baptiser votre enfant dans une église paroissiale sachez qu’il n’est pas obligatoire de célébrer le baptême dans l’église que l’on fréquente habituellement. Il est envisageable de le célébrer dans la paroisse du lieu de résidence des parents, dans la paroisse de vacances ou encore à l’étranger par exemple. Dans ce cas, on doit entrer en contact avec la paroisse de son domicile et en obtenir l’autorisation. Cette autorisation est généralement accordée, il ne vous restera plus qu’à trouver un accord concernant le lieu de déroulement des réunions préparatoires.